KORUS

Korus soutient l’association GHW

Cette année encore, Korus soutient l’association Global Heart Watch de prévention de l’arrêt cardiaque. Charles Marcolin a été particulièrement ému par l’histoire personnelle des fondateurs.

L’association a été créée en septembre 2013 par Gilbert Blaise et son épouse suite au décès de leur fils de 31 ans par arrêt cardiaque à l’arrivée d’une course de 10 km. Ils sont soutenus dans leur action par le Professeur Xavier Jouven, cardiologue et directeur du CEMS (Centre d’Expertise Mort Subite).

« Chaque minute gagnée, c’est 10 % de chance de survie en plus ! »

La Prévention de l’arrêt cardiaque

Global Heart Watch joue un rôle majeur dans la prévention de l’arrêt cardiaque.

La mort subite (par arrêt cardiaque) est jusqu’à 10 fois plus fréquente que les accidents de la route en France.

Dans 80 % des cas, l’arrêt cardiaque survient devant un ou plusieurs témoins. Malheureusement, moins d’un témoin sur deux sait et ose débuter un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. C’est pourquoi le taux de survie reste faible. Seules 7 % des victimes survivent. Aux États-Unis, dans le comté de Seattle, le taux de survie est de 20 à 30 %.

Or, le commencement précoce de la réanimation cardio-pulmonaire par les témoins entraine 2 fois plus de chances de survie et un choc délivré par le défibrillateur : 11 fois plus de chances de survie.

Les missions de l’association :

  • Informer et sensibiliser le grand public
  • Promouvoir une attitude préventive dans les entreprises
  • Apprendre au grand public les gestes de premiers secours
  • Financer les projets de recherche

Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur : http://www.globalheartwatch.org/