BNP Paribas Real Estate

BNP Paribas Real Estate BNP Paribas Real Estate BNP Paribas Real Estate

Contexte du projet

Les équipes de BNP Paribas Real Estate étaient auparavant installées au sein de la Tour Crayon, réparties sur deux étages. Cette installation au sein du Silex 1 répond tout d’abord à un développement fort de l’activité de BNP Paribas Real Estate à Lyon, dans chacun de ses domaines de compétences. C’est aussi pour l’entreprise l’opportunité d’offrir à ses collaborateurs des espaces de travail innovants et collaboratifs.

En réunissant ses équipes sur un même plateau, BNP Paribas Real Estate souhaitait renforcer les synergies entre ses métiers.

Intervention de Korus

Korus a été choisie pour accompagner BNP Paribas Real Estate dans la globalité du projet : Conception, Réalisation, Fourniture de mobilier standard, Agencement, Déménagement.

Korus privilégie le mode collaboratif afin que chacun s’approprie son espace de travail.  C’est pourquoi, le nouveau concept a été élaboré lors d’interviews avec l’ensemble des managers des cinq entités de BNP Paribas Real Estate présentes sur place :

– Transaction et Conseil (Immobilier d’entreprise et résidentiel),

– Expertise,

– Property Management,

– Promotion Résidentiel.

Spécificités du projet

Le plateau est composé d’espaces divers correspondant aux nouveaux modes de travail.

Il est pensé comme une gradation dans la manière de recevoir les visiteurs, avec en filigrane une ambiance « comme à la maison » :

• Une « place du village », centrale et composée d’un hall, d’un salon et d’un espace de restauration.  Un lieu de relations informelles qui permet de proposer différentes interactions.
• Tout autour, des espaces de bureaux, salles de réunions ou espace de concentration.
En effet, l’identification des besoins dans le cadre de la conception collaborative a mis en évidence la nécessité d’une salle de concentration en marge des autres espaces. Dans l’esprit bibliothèque, il s’agit d’un lieu de calme total où les conversations ne sont pas autorisées.

Pour l’ambiance générale, c’est l’esprit industriel et bistrot qui a été choisi.

Bien entendu, un intérêt tout particulier a été porté à l’éclairage, l’acoustique, les séparations et les revêtements de sols.

2017
Realisation d'un plateau de bureau mode collaboratif
Lieu : Lyon, Immeuble Silex
Superficie : 1 180 m²
Archi / Designer / Concept : Korus
2017